MARIE STUART

Publié le par Grand Maître Fred, Jedi des Mots

 

         1548 : Roscoff n'est qu'un petit port de pêche et de cultivateurs. Pas encore de thalassothérapie, de centres de soins mais déjà des boutiques, des hôtels et des bars. En ce matin pâle, un navire est à l'ancre au large. Une chaloupe s'en détache et vient jusqu'à une modeste jetée en face d'une chapelle.

 

 

         A l'époque, l'ignoble parking au premier plan n'existait pas. La mer venait lécher le mur de gauche où se situe une mini tour de guet. Juste derrière, il y avait une chapelle puis deux maisons jumelles. C'est devant cette chapelle qu'une jeune fille, une enfant de six ans, débarqua sur la terre de France. Quelques années plus tard, cette enfant devenue femme épousa François II. Il s'agissait de Marie Stuart qui, selon l'histoire, dormit dans cette maison.

 

 

         En fait, cette maison fut construite beaucoup plus tard. Donc, la future reine ne put y dormir. Mais, les légendes sont tenaces. De la chapelle, il ne reste plus qu'un bénitier et l'encadrement de la porte.

 

 

         De nos jours, seulement une petite plaque conte cet évènement. Qui se souvient de l'arrivée de Marie Stuart en France ? Qui même se souvient d'elle et de son époux François II ? Personnellement, j'ai découvert cette page de l'histoire de France en découvrant Rosko.

 

Publié dans Photos & Mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tiens tiens ! Marie Stuart le retour !!!! Je ne pensais pas la retrouver ici... Marie Stuart, Reine d'Ecosse. Si sa biographie intéresse quelqu'un, suivez le guide sur mon blog... (ben voui, Fred, désolée, je fais un peu de pub'...)
Répondre
G
<br /> Valou,<br /> T'as ben raison de faire ta pub ! Tu peux me dire ce qu'elle est venue faire à Roscoff à part le marché ou un bon resto !<br /> Douces :0010:<br /> <br /> <br />
M
gros bisou maître Fred.......
Répondre
G
<br /> Miriel,<br /> Cette feuille de glace est très belle et jolie. Merci de me l'offrir.<br /> Au plaisir<br /> <br /> <br />
A
Un bel article, Grand Maître Reporter !Mais tu as tous les talents !!!Je te salue cordialement,                       Alice.
Répondre
G
<br /> Maître Alice,<br /> Des tas de talents cachés que je dévoile au fur et à mesure. Il y a déjà eu des textes courts avec photos, des reportages et autres jeux sur les photos.<br /> Bionne fin de semaine<br /> <br /> <br />
L
Vous êtes artiste sans le savoir. Consultez mon blog:http://jacqueslennep.blogspot.com/
Répondre
G
<br /> Lennep,<br /> Je suis Jongleur et artisan-écrivain et je le sais. Je le fais même savoir partout où je passe.<br /> Bien @ toi<br /> <br /> <br />
M
Salut FredBravo pour cette belle page de lhistoire de la Bretagne. Tout à l'heure dans ma boite aux letres, j'ai eu le plaisir de recevoir ton receuil "jongle poétique" délicacé te ta main. Cela m'a fait ainssi qu'à Véro, une immence joi, surtout que demain c'est mon anniversaire, ça ne pouvait pas mieux tomber. Encore milles merci pour ce beau cadeau que je vais m'empréssé de lire.Ami poète bonne journée.Gros bisous de Véro.                               Michel & Véro
Répondre
G
<br /> Michel,<br /> Je réponds en retard car très pris par le temps. Heureux que mon livre arrive juste pour ton anniversaire.<br /> Bien @ toi<br /> <br /> <br />